PARIS - Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur de l'équipe de France, a confirmé la Fédération française de football (FFF) dans un communiqué publié samedi.

«Laurent Blanc, a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national», a précisé l'instance dirigeante du football français.

Les deux parties s'étaient rencontrées dans la journée de jeudi afin d'évoquer l'avenir du désormais ex-sélectionneur des Bleus, éliminés par l'Espagne (2-0) en quart de finale de l'Euro 2012.

À la suite de cette réunion, Blanc et Le Gräet s'étaient accordés deux jours de réflexion. Le champion du monde 1998 a donc décidé de ne pas poursuivre une aventure entamée en juillet 2010.

Blanc, qui est âgé de 46 ans, avait été nommé sélectionneur au sortir d'un Mondial sud-africain catastrophique pour les Bleus de Raymond Domenech.

Il quitte les Bleus sur un bilan honorable (23 matches consécutifs sans défaite), mais terni par des problèmes de discipline interne (Nasri, Ménez, Ben Arfa) lors de l'Euro 2012.