NOUVELLES

GP des Pays-Bas - Moto2: victoire de l'Espagnol Marc Marquez

30/06/2012 07:05 EDT | Actualisé 30/08/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Marc Marquez (Suter) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix des Pays-Bas, 7e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Italien Andrea Iannone (Speed Up) et le Britannique Scott Redding (Kalex), samedi sur le circuit d'Assen.

En signant sa troisième victoire de la saison, Marquez conforte sa place de leader au Championnat du monde d'autant que ses deux principaux adversaires pour le titre, deuxièmes à égalité de points avant la course, ont chuté rapidement.

Ainsi, dès le premier tour, le Suisse Thomas Luthi (Suter) finissait dans l'herbe, puis au deuxième passage, Pol Espargaro (Kalex) tombait à son tour, alors qu'il menait la course, laissant Iannone, 4e au classement provisoire, le soin de mener la vie dure à Marquez.

L'Italien a failli remplir son contrat en menant les débats dès le 4e tour jusqu'au dernier avant que Marquez ait le dernier mot aux termes d'une belle empoignade dans les six dernières boucles.

Comme souvent dans la classe intermédiaire, les écarts ont longtemps été minimes - 11 pilotes, le Français Johann Zarco fermant la marche, se tenaient en trois secondes - puis un petit groupe a commencé à prendre quelques dixièmes à ses poursuivants.

Au 8e tour, Iannone possédait une seconde pleine sur Scott Redding et Marc Marquez, puis augmentait progressivement son avance pour la porter jusqu'à plus de trois secondes sur Marquez, parvenu à la deuxième place, au 15e des 24 tours prévus.

C'est à partir de ce moment là que Marquez commença sa remontée. Battant le record du tour, au 17e passage, mais à plus d'une seconde du chrono qui lui avait permis de partir en position de pointe, l'Espagnol n'était plus qu'à une seconde de sa "cible" à six tours de la fin.

A trois tours de la fin, il pointait à 265/1000e de l'Italien, le passait l'espace d'un tour avant d'être repris, retentait la même manoeuvre un tour plus tard avec le même résultat.

Il faudra attendre les derniers virages pour que Marquez gagne à Assen pour la troisième année consécutive (en Moto2 en 2011 et en 125 cc en 2010). Iannone se consolait en prenant la deuxième place au classement général, à 23 points de l'Espagnol.

syd/jr

PLUS:afp