NOUVELLES

Egypte: importante saisie d'armes venant de Libye, dont des roquettes Grad

30/06/2012 05:02 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Les autorités égyptiennes ont saisi une très importante quantité d'armes, dont des roquettes Grad, en provenance de Libye et qui pourraient être destinées à l'enclave palestinienne de Gaza, a rapporté samedi la presse égyptienne.

La saisie, dans la ville côtière de Marsa Matrouh, proche de la frontière avec la Libye, comprend 138 roquettes Grad complètes et 139 têtes de roquettes de ce type, ainsi qu'une trentaine d'armes automatiques et près de 7.000 munitions de divers calibres.

Une enquête a été ouverte pour connaître la destination exacte de ces armes, qui pourraient avoir été destinées à la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement palestinien Hamas, ou à la péninsule du Sinaï, frontalière avec Israël.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que la police était à la recherche de deux individus qui auraient été chargés d'acheminer les armes "au Sinaï ou vers la Palestine".

Les trafics de toutes sortes en provenance de Libye, notamment d'armes, ont fortement augmenté en Egypte depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, fin août 2011, la frontière étant particulièrement poreuse entre les deux pays.

Israël de son côté s'est en de nombreuses occasions alarmé de la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sinaï, en particulier le développement des trafics d'armes et des activités de groupes radicaux anti-israéliens.

hf-cr/cco

PLUS:afp