NOUVELLES

America's Cup World Series - Journée faste pour Oracle à Newport

30/06/2012 03:08 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Les deux catamarans AC45 de l'équipe américaine Oracle, détentrice de la Coupe de l'America, ont continué à briller vendredi dans les régates des America's Cup World Series (ACWS) de Newport (Rhode Island, Etats-Unis).

Les deux skippers d'Oracle -l'Australien James Spithill et le Néo-Zélandais Russell Coutts- se sont qualifiés pour une finale de match racing, dimanche, qui sera 100% américaine.

Spithill s'est en outre imposé dans la seule course en flotte de la journée, après une lutte acharnée jusqu'à la ligne d'arrivée avec le Néo-Zélandais Dean Barker, skipper du catamaran d'Emirates Team New Zealand, réparé à la hâte après son chavirage de la veille.

"Nous avons pris un bon départ et l'équipage a tout donné, a déclaré Spithill. Le plan d'eau était fantastique. Chacun a eu son lot d'opportunités, rien n'a jamais été définitif jusqu'à l'arrivée. Un grand bravo à Team New Zealand, qui a accompli un travail magistral cette nuit pour finalement être de retour en beauté aujourd'hui" (vendredi).

Deux courses en flotte et une épreuve de vitesse sont prévues samedi.

Les régates de Newport, qui se terminent dimanche, constituent le 6e et dernier rendez-vous des ACWS 2011-2012. Les bateaux utilisés sont des catamarans AC45 (13,45 m de long), menés par des équipages de 5 personnes.

heg/jr

PLUS:afp