NOUVELLES

USA: le Congrès adopte une loi sur les prêts étudiants et les transports

29/06/2012 04:33 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Le Congrès américain a adopté vendredi après des mois de divisions une loi sur les transports qui autorise l'extension de deux ans du financement des projets d'infrastructures et s'est prononcé sur les prêts étudiants en empêchant le doublement des taux d'intérêt.

Ce "paquet" législatif, qui doit désormais être signé par Barack Obama, ne tranche pas en revanche la question du projet d'oléoduc géant entre le Canada et les Etats-Unis --baptisé Keystone XL-- défendu par les élus républicains comme par leur candidat à la Maison Blanche pour la présidentielle de novembre, Mitt Romney.

Mais en matière de construction d'autoroutes, le vote de vendredi devrait permettre la création de 3 millions d'emplois, selon la sénatrice démocrate Barbara Boxer.

La loi sur les infrastructures de transports va débloquer 100 milliards de dollars sur une période de 27 mois pour la constructions de milliers de routes, ponts ou projets ferroviaires.

Un autre texte assure que le taux d'intérêt des prêts étudiants subventionnés par l'Etat, accordés à des millions de jeunes, ne passe pas de 3,4% à 6,8% comme ce devait être le cas à partir du 1er juillet. Le président Barack Obama s'était particulièrement battu pour que ce taux soit maintenu.

mlm/lor/bar

PLUS:afp