NOUVELLES

Toyota élargit son rappel massif de tapis de sol à deux modèles Lexus

29/06/2012 04:12 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Le constructeur automobile japonais Toyota a ajouté vendredi deux modèles à un rappel massif de véhicules lancé en 2009 dans le monde, en raison de tapis de sol qui risquent de se coincer dans les pédales d'accélération et qui ont été liés à des dizaines de décès.

Le rappel de vendredi concerne 154.000 véhicules aux Etats-Unis: des berlines 2010 de Lexus, la marque haut-de-gamme du constructeur, la RX 350 et RX 450h.

"Les propriétaires des véhicules concernés seront notifiés par courrier début août 2012", note Toyota dans un communiqué.

Le rappel massif de plus de 12 millions de véhicules dans le monde à la suite de problèmes de tapis de sol se coinçant dans les pédales d'accélération, qui restaient enfoncées ou provoquaient des accélérations soudaines involontaires, avait été à l'origine très mal géré par Toyota, occasionnant une enquête parlementaire, plus de 50 millions de dollars d'amendes aux Etats-Unis, et des excuses publiques par le patron du groupe, Akio Toyoda.

Le constructeur nippon, qui avait vu ses ventes et sa réputation largement affectées, a depuis regagné le terrain perdu malgré la crise économique mondiale, le yen fort et un tremblement de terre dévastateur au Japon en plus d'inondations en Thaïlande.

Toyota est redevenu numéro un mondial de l'automobile au premier trimestre 2012, dépassant à nouveau le géant américain General Motors.

mso/ag/ved/sl/eg

PLUS:afp