NOUVELLES

Le président égyptien élu Morsi à Tahrir, "place de la liberté"

29/06/2012 12:10 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Le président égyptien élu Mohamed Morsi est arrivé vendredi en fin d'après-midi sur la place Tahrir au Caire où il a rendu hommage à cet endroit symbole de "la liberté" et de la "révolution", à la veille de son investiture samedi.

M. Morsi, issu des Frères musulmans, a été accueilli sous les applaudissements de plusieurs dizaines de milliers de partisans rassemblés sur cette place emblématique de la révolte populaire qui a poussé son prédécesseur Hosni Moubarak à la démission en février 2011.

Le président élu a rendu hommage à "la place de la révolution, la place de la liberté, la place Tahrir" et s'est adressé "au monde libre, aux Arabes, aux musulmans, (...) au peuple d'Egypte, frères et soeurs, enfants, musulmans d'Egypte, chrétiens d'Egypte, citoyens où que vous soyez".

M. Morsi, qui a battu le dernier Premier ministre de Moubarak, Ahmad Chafiq, lors de la première présidentielle après la révolte, doit prêter serment samedi devant la Haute cour constitutionnelle.

Il est le premier islamiste à accéder à la magistrature suprême en Egypte et le premier président égyptien à ne pas être issu de l'appareil militaire.

iba-cr/feb

PLUS:afp