NOUVELLES

Le projet sud-africain de label "Fabriqué en Palestine" approuvé par un ministre palestinien

29/06/2012 11:48 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Le ministre palestinien de l'Agriculture s'est félicité vendredi, lors de sa visite en Namibie, du projet sud-africain d'imposer un label "Fabriqué en territoires palestiniens" sur les produits fabriqués dans les colonies juives implantées dans les territoires palestiniens.

"Nous accueillons favorablement le projet de l'Afrique du Sud de labelliser les produits de la région avec +Made in the Palestinian Territories+", a déclaré M. Walid Assaf à l'occasion d'une visite à Windhoek, en Namibie.

Le gouvernement sud-africain a lancé une consultation publique jusqu'au 10 juillet sur son projet de label, avant de prendre une décision. Jeudi à Pretoria, quelques centaines de personnes ont manifesté devant le ministère de l'Industrie et du Commerce pour protester contre ce projet.

Pretoria n'appelle pas pour autant au boycott des produits israéliens.

M. Assaf, qui a signé avec son homologue namibien un mémorandum de coopération, a rappelé la position de son gouvernement: "Les produits agricoles israéliens devraient être boycottés, parce qu'ils sont produits illégalement et à faible coût sur des terres volées aux Palestiniens avec de l'eau volée à la Palestine".

Le ministre namibien John Mutorwa a rappelé à son tour la position de son pays: "Nous soutenons l'idée d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël, dans la paix et l'harmonie", a-t-il déclaré.

bw-cpb/aub

PLUS:afp