NOUVELLES

Le FMI débloque un versement de 18,2 millions de dollars pour l'Afghanistan

29/06/2012 05:46 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi avoir approuvé le versement de 18,2 millions de dollars supplémentaires au titre de l'assistance qu'il accorde à l'Afghanistan pour aider le pays à traverser la période de retrait des soldats étrangers.

L'institution a indiqué dans un communiqué que son conseil d'administration avait donné son feu vert à ce deuxième versement d'un prêt de quelque 133,6 millions de dollars sur trois ans attribué en novembre 2011 par le Fonds.

Une première tranche de 18,9 millions de dollars avait été immédiatement versée.

"Dans un environnement économique très difficile, l'Afghanistan a entamé une transition vers une plus grande stabilité macroéconomique et une économie autonome", a jugé la directrice adjointe du FMI, Nemat Shafik, citée dans le communiqué.

"Les autorités afghanes mènent d'importantes réformes structurelles", a-t-elle ajouté, citant un projet de TVA, une nouvelle stratégie pour combattre les crimes financiers et un cadre pour restructurer la banque centrale.

En 2010, un premier accord sur les conditions d'un prêt entre le Fonds et le gouvernement de Kaboul avait été remis en cause par un scandale de détournements de fonds et de corruption au sein de la plus grande banque locale, la Kabul Bank, restructurée depuis.

Des responsables et des proches du pouvoir, dont le frère du président Hamid Karzaï, Mahmood, et le gouverneur de la banque centrale, Abdul Qadir Fitrat, qui a fui le pays en juin 2011, avaient été impliqués.

sl/lor

PLUS:afp