NOUVELLES

JO-2012/qualifications dames - L'Europe en force à Ankara

29/06/2012 03:57 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

La Turquie, la France, la République tchèque et la Croatie, soit les quatre équipes européennes présentes au tournoi de qualification olympique de basket féminin, se sont qualifiées pour les Jeux de Londres en remportant leur quart de finale vendredi à Ankara.

Les quatre perdants, l'Argentine, la Corée du Sud, le Japon et le Canada vont décider entre eux, lors des matches de classement samedi et dimanche, qui sera le cinquième et dernier qualifié pour les JO (27 juillet-12 août).

En attendant, quatre équipes européennes ont donc renforcé un plateau olympique qui en comptait déjà deux avec la Grande-Bretagne et la Russie aux côtés de l'Angola, de l'Australie, du Brésil, de la Chine et des Etats-Unis.

Deux nations qualifiées vendredi vont découvrir les JO pour la première fois avec la Croatie, qui a battu le Canada (59-56), et la Turquie, qui n'a laissé aucune chance à l'Argentine (72-58) devant son public.

La République tchèque, cinquième aux JO-2004 et vice-championne du monde en titre, jouera pour la troisième édition de suite sous les anneaux après son succès laborieux (53-47) sur le Japon.

La France, enfin, s'est qualifiée pour la deuxième fois pour les Jeux, douze ans après Sydney, en dominant (80-63) la Corée du Sud soit la même équipe qui avait battu les Bleues en quarts de finale en 2000.

jk/jmt

PLUS:afp