NOUVELLES

GP des Pays-Bas - MotoGP - Trois Espagnols en tête des essais libres

29/06/2012 06:10 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Les Espagnols Dani Pedrosa (Honda), Jorge Lorenzo (Yamaha) et Alvaro Bautista (Honda) ont dominé dans cet ordre, en temps combinés, les essais libres du Grand Prix des Pays-Bas à l'issue des trois séances qui se sont déroulées jeudi et vendredi sur le circuit d'Assen.

Pedrosa, deuxième lors de la première séance a retrouvé vendredi matin les même conditions climatiques du jeudi matin, un air et une température de piste autour de 20 degrés, pour s'imposer dans la troisième.

Lorenzo, meilleur temps jeudi matin, a terminé vendredi à 161/1000e de Pedrosa tandis que le pilote de l'écurie satellite, Bautista, occupait la 3e place de ce podium virtuel au guidon d'une Honda.

L'Américain Ben Spies (Yamaha), vainqueur l'an passé et auteur du meilleur temps de la deuxième séance qui s'était déroulée sous un chaud soleil, n'a pas amélioré son chrono et occupe le 4e rang, devant le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et l'Américain Nicky Hayden (Ducati), bloqués également sur leurs performances de la veille.

L'Australien Casey Stoner, champion du monde en titre, n'a quant à lui pas fait évoluer son temps de la première séance d'essais. En délicatesse avec sa Honda d'usine qui bouge beaucoup en entrée et sortie de virage, il demeure à la septième place. Onze MotoGP sur douze - celle du Tchèque Karel Abraham relevant de blessure n'étaient pointée que 16e parmi les CRT - sont classées en 815/1000e de seconde.

En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) n'a pas fait dans le détail en étant le plus rapide à chacune des trois séances.

Quant aux Moto3, après l'Allemand Sandro Cortese et l'Espagnol Maverick Vinales jeudi, un troisième pilote, le Britannique Danny Kent, a été le plus rapide vendredi dans cette catégorie. Le temps de Vinales n'a cependant pas été battu.

syd/gd

PLUS:afp