NOUVELLES

Euro-2012: la presse polonaise salue la belle Italie, accent final à Varsovie

29/06/2012 03:24 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

La presse polonaise célébrait vendredi la victoire de "la belle Italie" en demi-finale de l'Euro-2012 contre l'Allemagne (2-1), dernier match disputé en Pologne avant la finale dimanche à Kiev.

"Varsovie a eu de la chance. Le dernier match en Pologne a été le meilleur de toutes les rencontres de ce Championnat. Les Italiens, complètement transformés par le sélectionneur Cesare Prandelli, ont montré une fois de plus un très beau football", a affirmé le quotidien national Rzeczpospolita.

Selon le quotidien Polska The Times, "on peut dire d'ores et déjà, avant même la finale à Kiev, que l'Euro-2012 de football a été une grande réussite".

"Sans les plaques avec les noms des villes près des stades, les téléspectateurs n'auraient pas fait la distinction entre un match disputé à Lviv ou à Gdansk et celui joué à Milan ou à Barcelone", s'est félicité le journal.

L'Euro-2012 en Pologne "passera dans l'histoire en tant que premier, grand événement joyeux, engageant presque toute la société, depuis le festival de Solidarité", le syndicat anticommuniste de Lech Walesa né en 1980, a estimé le quotidien Gazeta Wyborcza.

"Si l'on voulait croire sur parole les supporteurs étrangers, nous pourrions accueillir encore cet été un million de touristes supplémentaires car ils déclaraient presque tous vouloir revenir en Pologne", a constaté ce journal.

mrm/chc

PLUS:afp