NOUVELLES

En Jordanie, des manifestants saluent le président élu en Egypte

29/06/2012 10:43 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Plus d'un millier de manifestants pro-réformes ont défilé vendredi dans le centre de la capitale jordanienne pour saluer l'islamiste Mohamed Morsi qu'ils ont qualifié de "fils des Frères musulmans", à la veille de son investiture comme nouveau président de l'Egypte.

"Félicitations à l'Egypte. La révolte a gagné", pouvait-on lire sur l'une des bannières portées par les manifestants appartenant à l'opposition islamiste et à d'autres parties politiques.

"Merci mille fois à Morsi, le fils des Frères", ont il scandé.

Premier président civil d'Egypte et premier chef d'Etat démocratiquement élu depuis le départ en février 2011 de Hosni Moubarak, contraint à la démission à la suite d'un soulèvement populaire, M. Morsi doit prêter serment samedi devant la Cour constitutionnelle.

Les manifestants jordaniens ont protesté également contre les récentes hausses des prix des produits de base et réclamé d'importantes réformes ainsi qu'une lutte plus ferme contre la corruption.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans la ville d'Irbid (nord), à Karak et Tafilah (centre) et à Maan (sud).

Des manifestations se déroulent régulièrement en Jordanie depuis janvier 2011 pour réclamer des réformes politiques, dans la foulée du Printemps arabe.

msh-akh/vv/feb

PLUS:afp