NOUVELLES

Brodeur embauche un agent et pourrait tester le marché des joueurs autonomes

29/06/2012 03:44 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Tandis que le gardien des Devils du New Jersey Martin Brodeur commençait à étudier les options qui se présentent à lui en embauchant un agent vendredi, deux jours seulement avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes de la LNH, son équipe a offert des prolongations de contrat à cinq joueurs.

L'agent Pat Brisson a confirmé par texto qu'il avait été embauché par Brodeur, le quadruple gagnant du trophée Vézina qui a complété la dernière année de son contrat. Bien que le gardien québécois ait déjà indiqué qu'il préfèrerait parapher une nouvelle entente avec les Devils, Brisson a répondu: «On verra», quand on lui a demandé si le gardien comptait profiter de son autonomie.

Brodeur s'est représenté lui-même lors de ses dernières négociations contractuelles.

L'homme de 40 ans mène chez les gardiens de la LNH dans la majorité des catégories individuelles en carrière, dont le nombre de victoires en saison régulière (656), le nombre de jeux blancs en saison régulière (119) et le nombre de blanchissages en séries éliminatoires (24).

Il a passé ses 19 saisons en carrière avec les Devils. Après un début de campagne plutôt lent, il a joué un rôle-clé dans le surprenant parcours éliminatoire des Devils — qui ont même atteint la finale de la Coupe Stanley. Les Devils se sont toutefois inclinés en six matchs devant les Kings de Los Angeles.

Outre Brodeur, les Devils doivent aussi tenter d'en arriver à une nouvelle entente avec leur capitaine et meilleur attaquant Zach Parise. S'il n'est pas mis sous contrat, il deviendrait alors immédiatement le meilleur attaquant disponible sur le marché des joueurs autonomes cet été.

Les Devils ont entamé le processus en assurant le retour d'au moins cinq joueurs, dont ceux qui ont formé leur quatrième trio l'an dernier — Steve Bernier, Ryan Carter et Stephen Gionta —, à temps pour les séries éliminatoires. Ils ont joué un rôle déterminant notamment dans l'élimination des Panthers de la Floride, des Rangers de New York et des Flyers de Philadelphie. L'attaquant Cam Janssen et le défenseur Peter Harrold ont aussi obtenu leur prolongation de contrat.

Bernier effectuera un retour pour une deuxième saison avec les Devils, en dépit du fait qu'il ait joué un rôle déterminant dans l'issue de la sixième et dernière rencontre de la finale de la Coupe Stanley. En milieu de premier vingt, Bernier a été expulsé et a écopé une pénalité majeure pour avoir donné de la bande, après avoir appliqué une mise en échec par derrière au défenseur des Kings Rob Scuderi.

Les Kings ont profité de la pénalité de cinq minutes pour marquer trois buts, en route vers un gain de 6-1.

Gionta, une recrue de 28 ans, fut un contributeur surprenant pour les Devils en séries éliminatoires. Il a marqué trois buts et ajouté quatre mentions d'aide en 24 matchs d'après-saison. Il est le frère cadet de l'ex-attaquant des Devils Brian Gionta, qui occupe désormais les fonctions de capitaine du Canadien de Montréal.

Carter entamera sa deuxième saison avec les Devils après avoir été réclamé au ballottage des Panthers en octobre. Il a inscrit quatre buts et obtenu huit points en 72 matchs de saison régulière l'année dernière, en plus d'ajouter cinq buts, dont deux victorieux, et sept points en 23 matchs éliminatoires.

Pour sa part, Janssen a récolté une passe en 48 matchs de saison régulière, et Harrold a engrangé deux mentions d'aide en 11 matchs avec les Devils en 2011-12.

PLUS:pc