NOUVELLES

Attaque contre des étrangers au Kenya: des précédents

29/06/2012 11:21 EDT | Actualisé 29/08/2012 05:12 EDT

Rappel des attaques contre des étrangers depuis 2011 au Kenya, où quatre humanitaires étrangers ont été enlevés et leur chauffeur kényan tué vendredi lors d'une attaque dans l'un des camps de réfugiés du complexe de Dadaab, au Kenya, près de la Somalie.

- 11 sept 2011: Une Britannique, Judith Tebbutt, est enlevée dans un village kényan de vacances de luxe excentré non loin de l'archipel touristique de Lamu (nord-est du Kenya) et proche de la frontière somalienne. Son mari est tué alors qu'il résistait aux agresseurs.

L'otage britannique, détenue en Somalie depuis son enlèvement, a été libérée le 21 mars 2012.

- 1er oct 2011: Une Française, Marie Dedieu, atteinte d'un cancer et paraplégique après un grave accident, est enlevée à son domicile sur l'île de Manda, dans l'archipel de Lamu. Cette ancienne militante féministe vivait depuis une quinzaine d'années au Kenya. Le 19 octobre, le gouvernement français a annoncé son décès en captivité dénonçant "un acte d'une barbarie, d'une violence, d'une brutalité inqualifiables".

- 13 oct 2011: Deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF) Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, sont enlevées à Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde dans l'est du Kenya, proche de la frontière somalienne, avant d'être emmenées en Somalie voisine. Leur chauffeur kényan est grièvement blessé par balle.

- mi-oct: Des militaires kényans appuyés par des moyens aériens pénètrent dans le sud de la Somalie, à la poursuite des insurgés islamistes shebab, accusés par Nairobi d'une série d'attaques et d'enlèvements d'Occidentaux sur son sol. Depuis, plusieurs attaques ont eu lieu au Kenya.

- 4 nov 2011: Une touriste suisse est grièvement blessée par balle, son chauffeur kényan est tué, dans l'attaque de leur véhicule probablement par des bandits dans l'Est, près de la réserve de Shaba, à quelque 250 km de Nairobi.

- 29 juin 2012: Quatre humanitaires étrangers, un Norvégien, un Philippin, un Pakistanais et un Canadien, sont enlevés et leur chauffeur kényan est tué lors d'une attaque contre un convoi du Norwegian Refugee Council (NRC) dans l'un des camps de réfugiés du complexe de Dadaab.

doc-acm/sd

PLUS:afp