NOUVELLES

USA: la Chambre votera le 11 juillet pour abroger la loi sur la santé

28/06/2012 12:34 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

La Chambre des représentants américaine votera le 11 juillet pour abroger la loi sur la santé de Barack Obama, a indiqué jeudi le chef de la majorité républicaine Eric Cantor, peu après la décision de la Cour suprême confirmant la constitutionnalité du texte.

"Le 11 juillet, la Chambre votera une fois de plus pour abroger l'Obamacare", a annoncé M. Cantor, en référence à la réforme maîtresse de M. Obama promulguée en mars 2010.

A l'instar d'autres responsables républicains du Congrès, M. Cantor réagissait peu après la décision très attendue de la plus haute juridiction du pays sur cette réforme historique promulguée en mars 2010 et qui prévoit d'étendre la couverture maladie à 32 millions d'Américains.

Cependant, même si la chambre basse dominée par les républicains abolissait le texte, l'abrogation n'a aucune chance de passer le cap du Sénat qui reste aux mains des démocrates ni celui du veto assuré du président Obama.

La Chambre des représentants a déjà voté l'abolition du texte peu après la victoire des républicains aux législatives de novembre 2010.

La Cour suprême des Etats-Unis a validé dans sa quasi-intégralité jeudi la réforme sur la santé, une décision qui devrait affecter l'élection présidentielle du 6 novembre au cours de laquelle M. Obama est candidat à sa réélection et affrontera le républicain Mitt Romney.

M. Romney a promis que s'il est élu il abrogerait la réforme dès son premier jour à la Maison Blanche.

mlm/sam/bar

PLUS:afp