NOUVELLES

Un désinfectant pour les mains rappelé en raison d'une contamination bactérienne

28/06/2012 04:17 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le «désinfectant pour mains en mousse luxueux» de marque Kleenex utilisé dans des distributrices à grande capacité fait l'objet d'un rappel en raison d'une contamination bactérienne.

La compagnie Kimberley-Clark a pris cette décision après avoir découvert par le biais de tests que le produit contenait une bactérie qui pourrait poser un risque sérieux pour la santé de personnes immunodéprimées.

Selon Santé Canada, les gens qui souffrent de fibrose kystique sont plus particulièrement vulnérables.

Le désinfectant visé est vendu dans des contenants de 1 ou 1,2 litre et utilisé dans des distributrices à grande capacité, comme celles que l'on retrouve dans les endroits publics ou les milieux de travail.

Le rappel touche environ 430 contenants qui sont disponibles dans les magasins de détail et chez les grossistes. Les entreprises ou les particuliers qui ont acheté le produit devraient le retirer afin que personne ne puisse l'utiliser.

La bactérie détectée durant les tests appartient au groupe «Burkholderia cepacia». Elle ne représente aucun risque pour les personnes en bonne santé, dont le système immunitaire peut combattre les infections. Mais pour celles qui souffrent de maladies graves, elle peut causer des problèmes de santé allant de la pneumonie à l'infection sanguine.

Les produits rappelés sont les suivants:

— «Désinfectant pour les mains en mousse luxueux» de marque Kleenex (chlorure de benzalkonium: 0,1 pour cent), recharge manuelle de 1000 mL (utilisée dans les distributrices manuelles); numéro d'identification du médicament: DIN 02366045; numéro du lot: SA1229ANB;

— «Désinfectant pour les mains en mousse luxueux» de marque Kleenex (chlorure de benzalkonium: 0,1 pour cent), recharge électronique de 1200 mL (utilisée dans les distributrices électroniques); numéro d'identification du médicament: DIN 02366045; numéro du lot: SA1229ANA.

PLUS:pc