Huffpost Canada Quebec qc

Rolling Stones: pour le 50e anniversaire du groupe, l'artiste Shepard Fairey retouche la célèbre bouche (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
ROLLING STONES
La langue des Rolling Stones revisitée par l'artiste Shepard Fairey. | dr

MUSIQUE - Pour célébrer leur cinquantième anniversaire, les Rolling Stones ont décidé de dépoussiérer un des emblèmes les plus célèbres du groupe: la bouche pulpeuse rouge présente sur la pochette de l'album Sticky Fingers, sorti en 1971. Réalisé par John Pasche, un étudiant au Royal College of Art de Londres, le design des lèvres et de la langue avait été commandé par Mick Jagger quelques années auparavant. C'est l'artiste Shepard Fairey qui a été chargé de rénover le symbole.

En 1969, Jagger, mécontent des designs proposés par le label des Rolling Stones, Decca Records, fait appel à un étudiant, Pasche, pour élaborer le logo du groupe. Pasche raconte le processus:

"Le concept du design pour la langue devait représenter l'attitude rebelle du groupe et ses convictions anti-autoritaires ainsi que la bouche de Mick et les évidentes connotations sexuelles qui l'accompagnent. Je l'ai fait d'une manière à ce que le logo soit facilement reproduit et dans un style que j'estimais pouvoir lutter contre le temps."

rolling stones anniversaire

Mick Jagger s'est confié à Rolling Stones sur l'anniversaire du groupe. "Ce cinquantenaire est incroyable quand vous y pensez. On est une formation totalement différente de celle qui jouait il y a un demi siècle. Quand je me remémore cette époque, une partie de moi pense que nous sommes en train de tricher."

"On triche parce qu'on n'est pas vraiment le même groupe. On a le même nom, mais il y a seulement Keith et moi qui n'avons pas changé je crois. J'essaye de me rappeler le premier concert de Charlie Watts et je n'y arrive pas. Mais on a réussi quelque chose de fort et j'en suis fier."

Keith Richards a rappelé que le groupe n'était pas encore prêt pour la tournée anniversaire des Rolling Stones. "Je pense qu'en 2013, c'est plus envisageable." En juillet prochain les Stones doivent se réunir à Londres pour parler d'un projet de nouvel album. Richards a même évoqué une possible collaboration avec le musicien Jack White.

Shepard Fairey, de la Maison-Blanche à Paris

shepard fairey paris

Les retouches de Shepard Fairey sont plutôt subtiles. Une bannière supplémentaire ajoute un cachet vintage à la langue originale et mentionne The Rolling Stones/Fifty Years et le nombre 50 est incorporé dans le nom du groupe.

Fairey est un artiste reconnu, notamment grâce à son affiche de Barack Obama, portrait du futur président au dessus d'un sigle HOPE sur fond rouge et bleu.

De nombreux musiciens ont déjà fait appel à lui pour des pochettes d'album comme Tom Petty, Stone Temple Pilots, les Smashing Pumpkins ou Led Zeppelin. Cette année, il a aussi réalisé des peintures pour chacune des chansons de Neil Young tirées de son dernier album Crazy Horse, Americana. Son travail, exposé à Los Angeles, est aussi visible dans la rue, là ou Shepard Fairey a commencé.

Une nouvelle fresque de l'artiste californien est par exemple apparue dans Paris. Fairey a peint dans le XIIIe arrondissement un gigantesque portrait de femme à l'allure révolutionnaire visible ci-dessus.

Réécoutez quelques titres des Rolling Stones dans le vidéorama ci-dessous :

Close
Les Rolling Stones en quelques titres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Rolling Stones Debut New 50th Anniversary Tongue Logo

Rolling Stones Introduce 50th Anniversary Logo; Members to Jam at ...

Rolling Stones update lips logo for 50th anniversary

Rolling Stones Update Logo for 50th Anniversary

The Rolling Stones Have A 50th Anniversary Logo