NOUVELLES

Réforme santé: Obama salue "une victoire pour tous" les Américains

28/06/2012 12:50 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

La décision de la Cour suprême des Etats-Unis validant la loi sur l'assurance maladie est "une victoire pour tous" les Américains, a déclaré jeudi le président Barack Obama.

"Quelles que soient les arrière-pensées politiques, cette décision d'aujourd'hui est une victoire pour tous ceux qui, dans tout le pays, sont plus en sécurité grâce à cette loi et à la décision de la Cour suprême de la valider", a affirmé le président Obama dans une déclaration formelle depuis la Maison Blanche.

La Cour suprême des Etats-Unis a validé jeudi matin dans sa quasi-intégralité cette loi sur l'assurance maladie, dont le principe est que tout Américain devra se doter d'une assurance maladie, une décision qui touchera des millions d'entre eux.

La réforme vise notamment à assurer une couverture maladie à 32 millions d'Américains qui en sont dépourvus.

"La plus haute juridiction du pays s'est maintenant exprimée. Nous allons continuer à mettre en oeuvre cette loi. Nous travaillerons ensemble afin de l'améliorer là où on peut", a poursuivi le président démocrate.

"Mais ce que nous ne ferons pas, ce que ce pays ne peut pas se permettre, c'est de revivre les batailles politiques d'il y a deux ans" au moment de l'adoption de la loi en 2010, a-t-il insisté dans une mise en garde aux républicains qui ont promis jeudi de tout faire pour abroger le texte.

Dans leur arrêt, "(les juges) ont réaffirmé le principe fondamental qu'ici, en Amérique, dans le pays le plus riche au monde, aucune maladie ou accident ne devrait conduire à la faillite financière d'une famille", a conclu M. Obama qui est candidat à sa réélection le 6 novembre prochain.

lb/sam

PLUS:afp