NOUVELLES

Réforme de la santé: Clinton "très heureuse" du vote de la Cour suprême

28/06/2012 03:26 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est dite "très heureuse" jeudi de la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de valider la réforme phare du président Barack Obama sur l'assurance maladie.

"Je n'ai pas eu l'occasion de lire la décision" de la haute Cour, a indiqué la chef de la diplomatie américaine, et "bien évidemment je veux en connaître les détails, mais je suis très contente", a-t-elle assuré lors d'un déplacement en Russie. "J'ai été très heureuse en apprenant le résultat" du vote.

La Cour suprême a validé jeudi matin dans sa quasi-intégralité cette loi sur l'assurance maladie, dont le principe est que tout Américain devra se doter d'une assurance maladie, une décision qui touchera des millions d'entre eux.

Lorsque Mme Clinton était la Première dame des Etats-Unis, dans les années 1990, elle avait vu ses efforts pour réformer le système de santé du pays réduits à néant, qualifiant par la suite cet échec d'un de ses plus grands regrets vis-à-vis de l'administration de son mari, Bill Clinton.

Elle s'est dite ravie jeudi en apprenant que la loi --contre laquelle se battent depuis le début les républicains du Congrès-- avait survécu de justesse à un âpre débat entre les neuf juges de la Cour, où elle a été votée par cinq voix contre quatre. "C'est comme cela que j'espérais que les choses se passent", a assuré Mme Clinton.

"Je pense que nous vivons un grand moment en pensant simplement à ce que cela va signifier pour des millions et des millions d'Américains", a-t-elle souligné.

Hillary Clinton est arrivée jeudi à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, où elle va rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov pour des discussions sur la crise en Syrie.

sg/sf/lor

PLUS:afp