NOUVELLES

Ottawa ajoute 8 millions $ à un fonds mondial antiterrorisme

28/06/2012 02:18 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le gouvernement canadien injectera 8 millions $ de plus dans un fonds mondial mis sur pied pour lutter contre le terrorisme.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, John Baird, a fait cette annonce jeudi à New York, à l'occasion d'une rencontre des Nations unies. Les représentants de pays sont réunis cette semaine pour examiner la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies.

Le nouveau fonds appuiera un programme existant qui fournit aux pays la formation, l'équipement et l'aide technique dont ils ont besoin pour contrer le terrorisme et réagir aux attentats.

M. Baird a estimé que le terrorisme est le combat le plus important de cette génération, et qu'il s'agit d'un problème qui ne connaît pas de frontières.

Il a indiqué que des menaces mondiales nécessitent une réaction mondiale. Le Canada, a-t-il dit, continuera à collaborer avec ses alliés pour contrer le terrorisme, et faire la promotion de la démocratie et des droits de la personne.

M. Baird a applaudi la prise de position ferme adoptée par l'ONU face au terrorisme. Il a rappelé que si plusieurs des problèmes présentés aux Nations unies sont fréquemment résolus avec «l'imprécision pragmatique» qu'est le langage démocratique, la réponse au terrorisme, elle, est claire.

Il s'en est ensuite pris aux médias.

«Trop souvent, les médias internationaux refusent d'utiliser le mot 'terroriste', dans la croyance naïve et erronée que le fait de qualifier un acte violent d''acte terroriste' porte un jugement sur la cause des responsables, a-t-il dit. En prétendant que tout est relatif, ces médias nient l'existence bien réelle du terrorisme.»

PLUS:pc