NOUVELLES

News Corp confirme la scission de ses activités en deux entités

28/06/2012 10:39 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le géant médiatique News Corp a confirmé jeudi la scission de ses activités en deux entités cotées, une qui regroupera les activités d'édition de livres et de journaux et l'autre les activités liées au monde du divertissement.

La deuxième compagnie englobera notamment le studio de cinéma 20th Century Fox, le réseau de télévision Fox et la chaîne Fox News. La séparation pourrait prendre un an à compléter.

La famille Murdoch, qui détient une participation de près de 40 pour cent dans News Corp, devrait garder le contrôle des deux nouvelles entreprises.

Rupert Murdoch a expliqué, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, que cette réorganisation donnera naissance à deux entreprises plus solides, mieux gérées et prêtes à croître.

Les actionnaires de News Corp recevraient une action de la nouvelle entreprise pour chaque action de News Corp qu'ils détiennent.

M. Murdoch sera le président du conseil d'administration de chaque compagnie et chef de la direction de l'entreprise de divertissement. Chaque entreprise sera dotée de sa propre équipe de gestion et de son propre conseil d'administration.

Les analystes croient que l'entreprise de divertissement attirera des actionnaires qui hésitaient à investir dans une compagnie dont les résultats étaient plombés par la performance plus faible des activités d'édition.

L'entreprise d'édition, qui comprendra notamment le quotidien Wall Street Journal, sera la plus petite des deux. Des analystes lui accordent une valeur d'environ 5 milliards $ US, tandis que la capitalisation boursière actuelle de News Corp est de 54 milliards $ US.

La proposition de scission devra être acceptée par les actionnaires de News Corp et par différentes agences gouvernementales.

PLUS:pc