NOUVELLES

Le président élu Morsi s'adresse aux Egyptiens vendredi depuis Tahrir (agence)

28/06/2012 03:44 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Le président égyptien élu, le Frère musulman Mohamed Morsi, participera vendredi à une manifestation sur l'emblématique place Tahrir, dans le centre du Caire, d'où il s'adressera à la population, a indiqué jeudi son porte-parole, cité par l'agence officielle Mena.

Cette manifestation dite "de la remise du pouvoir", organisée à l'appel de militants pro-démocratie et appuyée par les Frères musulmans, vise à faire pression sur l'armée au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak l'an dernier.

M. Morsi "participe à la marche du million du peuple égyptien demain vendredi place Tahrir", a affirmé Yasser Ali, son porte-parole, en précisant que le président élu "adressera un discours au grand peuple égyptien".

Il doit évoquer dans son discours "les efforts déployés en vue de lancer son programme pour la renaissance de l'Egypte", a-t-il ajouté.

M. Morsi, déclaré vainqueur dimanche dernier, est le premier islamiste à être élu président de l'Egypte et le premier chef d'Etat à ne pas sortir des rangs de l'armée.

La passation de pouvoir entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak, et M. Morsi est prévue samedi.

Mais une polémique oppose le nouveau président au pouvoir militaire sur la procédure de la prestation de serment.

Pour l'armée, le président devra prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle, conformément à la "Déclaration constitutionnelle complémentaire" récemment adoptée par la junte.

Par cette déclaration, l'armée a récupéré le pouvoir législatif après avoir dissous à la mi-juin l'Assemblée du peuple dominée par la puissante confrérie des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, en vertu d'un jugement déclarant illégal le mode de scrutin.

Les Frères musulmans ont dénoncé cette déclaration comme "un coup d'Etat" et réclamé que la prestation ait lieu devant l'Assemblée.

iba/sw

PLUS:afp