NOUVELLES

L'économie américaine a progressé à un rythme annuel de 1,9 pour cent

28/06/2012 03:18 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - L'économie américaine a progressé à un rythme annuel de 1,9 pour cent durant les trois premiers mois de 2012, une faible cadence que peu d'économistes voient changer cette année.

Le département du Commerce des États-Unis n'a pas modifié sa troisième et dernière estimation de la croissance économique des mois de janvier à mars, jeudi. Le ralentissement de la croissance des dépenses des consommateurs a été contrebalancé par une croissance plus rapide des investissements des entreprises dans l'immobilier, laissant au même niveau le rythme d'ensemble de la croissance.

Les économistes estiment pour la plupart que la croissance est probablement demeurée la même, et même qu'elle s'est possiblement affaiblie, depuis le premier trimestre. La faiblesse du marché de l'emploi et la baisse de la confiance des consommateurs et des entreprises ont selon toute vraisemblance empêché l'économie de gagner de la vitesse lors du trimestre d'avril à juin.

Une croissance d'environ 1,9 pour cent génère habituellement quelque 90 000 emplois par mois, ce qui est insuffisant pour faire reculer le taux de chômage, qui s'établissait à 8,2 pour cent le mois dernier aux États-Unis.

Par ailleurs, le département américain du Travail a annoncé jeudi que le nombre de personnes ayant réclamé des prestations d'assurance-emploi hebdomadaires avait baissé en juin, mais pas assez pour annoncer une hausse de l'emploi.

PLUS:pc