NOUVELLES

L'économie américaine a progressé de 1,9 pour cent au premier trimestre

28/06/2012 10:15 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - L'économie américaine a progressé de 1,9 pour cent au premier trimestre, une performance modeste qui risque de se répéter d'ici la fin de l'année.

Le département du Commerce des États-Unis a expliqué jeudi que la faible croissance des dépenses des ménages a été compensée par l'accélération des investissements des entreprises.

La performance de l'économie américaine devrait être semblable pendant le trimestre avril-juin, en raison de la mollesse du marché de l'emploi et du faible niveau de confiance des ménages et des entreprises.

Une croissance de 1,9 pour cent génère habituellement quelque 90 000 emplois par mois, une performance trop modeste pour abaisser un taux de chômage qui se chiffrait à 8,2 pour cent le mois dernier.

Les dépenses des ménages représentent 70 pour cent de l'activité économique américaine. Elles ont augmenté de 2,5 pour cent au premier trimestre, soit légèrement moins que la hausse anticipée de 2,7 pour cent. Des économistes espèrent toutefois un redressement de la situation pendant le deuxième semestre, notamment parce que le recul du prix du carburant laissera plus d'argent dans les poches des consommateurs.

D'autres experts croient toutefois que les consommateurs demeureront frileux en raison de la faiblesse du marché du travail.

PLUS:pc