NOUVELLES

La croissance économique du 1er trimestre aux Etats-Unis confirmée à 1,9%

28/06/2012 08:42 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Le gouvernement américain a annoncé jeudi que le PIB des Etats-Unis avait progressé de 1,9% au premier trimestre, confirmant ainsi le chiffre qu'il avait avancé fin mai.

Exprimant la hausse du produit intérieur brut en rythme annualisé par rapport au trimestre précédent, cette estimation de la croissance économique de l'hiver fournie par le ministère du Commerce est la troisième et dernière avant la publication des premiers chiffres officiels pour le deuxième trimestre prévue pour la fin juillet.

Elle est conforme à ce que donnait la prévision médiane des analystes et traduit un net ralentissement de l'économie américaine dans le mesure où le taux de croissance officiel du pays s'était élevé à 3,0% sur les trois derniers mois de 2011.

Les nouveaux chiffres du ministère sur les grandes composantes du PIB montrent des différences minimes avec ceux de la fin du mois de mai.

Hormis les révisions à la baisse des exportations et des importations, dont l'effet final sur le taux de croissance est faible et compense la révision en baisse de 0,2 point de la progression de la consommation (à 2,5%), la nouveauté la plus frappante est une réévaluation en hausse de 1,1 point, à 6,0%, de la hausse de l'investissement des entreprises dans leur outil de production.

Ses effets positifs sur le taux de croissance ont été compensés par une somme de légères révisions à la baisse (investissement dans le logement, variation des stocks et dépenses publiques).

mj/sam

PLUS:afp