DOODLE - Jeudi 28 juin on célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Publications spéciales, conférences et manifestations sont organisées à travers l'Europe pour célébrer le philosophe né le 28 juin 1712 à Genève. Même Google consacre un doodle au philosophe du Siècle des Lumières.

À la une de la version française du moteur de recherche, Jean-Jacques Rousseau est représenté marchant seul au bord d'un lac.

Plusieurs interprétations de cette illustration sont possibles. Pour Pierre Crétois, doctorant en philosophie et inconditionnel de Rousseau, "Google fait référence aux Rêveries du promeneur solitaire", un ouvrage à la fois philosophique et autobiographique publié après la mort de l'auteur en 1778.

"Le cygne qui accompagne Rousseau sur ce doodle peut faire référence à la neuvième promenade de cet ouvrage, qui se déroule sur l'Île au Cygnes à Paris", explique Pierre Crétois.

Autre possibilité: le Rousseau de Google peut être représenté en balade à Ermenonville, la commune de l'Oise où le philosophe a passé les derniers instants de sa vie et fut inhumé avant de rejoindre le Panthéon. Au coeur du Parc Rousseau de la ville, l'île des peupliers (anciennement île des cygnes) abrite d'ailleurs un monument à la mémoire de l'écrivain.

Quelle que soit la référence derrière ce doodle, "Jean-Jacques Rousseau est un homme solitaire et indépendant, précise Pierre Crétois, alors quand Google, le spécialiste de l'interconnexion lui rend hommage, le clin d'œil est amusant."


Et vous, que retenez-vous du philosophe?