NOUVELLES

Euro-2012: Rajoy et le prince Felipe à Kiev pour voir l'Espagne en finale

28/06/2012 09:21 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le prince Felipe assisteront à la finale de l'Euro-2012 dimanche à Kiev, après le boycott des deux précédents matchs joués en Ukraine pour protester contre le sort de l'ex-Premier ministre et opposante Ioulia Timochenko.

"Le chef du gouvernement sera effectivement à la finale", a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole du gouvernement.

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, avait justifié dès lundi la présence de Mariano Rajoy, en cas de victoire de l'Espagne en demi-finale contre le Portugal, mercredi (0-0 a.p, 4 t.a.b à 2).

"La finale est un évènement qualitativement différent", avait-il expliqué.

Mariano Rajoy et le prince Felipe n'ont assisté ni au quart ni à la demi-finale disputés à Donetsk, en Ukraine.

"C'est un signal politique suffisamment clair", avait affirmé le ministre avant la demi-finale.

"Nous avons exprimé l'opinion que nous avons de la façon d'agir des autorités ukrainiennes dans le cas Timochenko et d'autres cas de dissidents", avait-il ajouté.

Du côté de la Maison Royale, on se contentait jeudi de confirmer, sans plus d'explications, la présence à la finale du prince Felipe, qui avait assisté aux premiers matchs de l'équipe d'Espagne disputés en Pologne.

L'Union européenne réclame depuis plusieurs mois la libération de Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison et s'est plainte de mauvais traitements. L'UE dénonce une justice sélective à son encontre, alors que se profilent les élections législatives à l'automne.

En signe de protestation, plusieurs gouvernements européens, dont la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Allemagne, ont refusé jusqu'ici d'envoyer des représentants aux matchs de leurs équipes en Ukraine.

elc/sg/grd

PLUS:afp