NOUVELLES

Euro-2012 - Rébellion à la perche dames, le sprint dans les starting-blocks

28/06/2012 07:04 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Sous un soleil radieux, la 2e journée des championnats d'Europe d'Helsinki a débuté par la rébellion des perchistes dames lors de leurs qualifications, alors que l'attente grandit dans la perpective de la finale du 100 m messieurs qui clôturera cette 2e journée à Helsinki.

La séance de qualification de la perche féminine a été marquée par le mauvais tour joué à ses petites camarades par la Tchèque Jirina Ptacnikova, qui a décidé de franchir à tout prix 4,45 m (la barre de qualification automatique), alors que 14 athlètes étaient déjà potentiellement qualifiées pour la finale.

Mais Ptacnikova a préféré assurer le coup, éliminant du concours la vice-championne du monde 2009 la Polonaise Monika Pyrek et la Grecque Stella-Iro Ledaki qui étaient jusqu'alors à égalité avec elle à 4,35 m.

La 2e journée de ces championnats prendra surtout une nouvelle dimension dans l'après-midi avec la finale du 100 m qui pourrait offrir à la France un doublé historique avec Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut.

Les deux Français devront toutefois se méfier du Norvégien Jaysuma Saidy Ndure.

La course est programmée à 16h45 GMT. La météo s'annonce capricieuse, des pluies étant attendues dans cette cité portuaire où les variations climatiques peuvent être rapides.

fbr/jfm

PLUS:afp