NOUVELLES

Euro-2012 - Chiffre du jour : 2

28/06/2012 04:47 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Le chiffre de la journée de jeudi est 2, soit le nombre de victoires italiennes en cinq matches depuis le début l'Euro-2012, un chiffre porte-bonheur qui n'a pas empêché la "Nazionale" de se qualifier en finale du tournoi, en battant l'Allemagne en demi-finale (2-1).

Que valaient jeudi soir au terme de la deuxième demi-finale, les quatre victoires en quatre rencontres de l'Allemagne sortie invaincue du "groupe de la mort"? Pas grand-chose au regard de la qualification logique des "Azzurri" qui ont atteint la finale en ne gagnant que deux matches dans la compétition.

Le 2 semble même un porte-bonheur pour les hommes de Cesare Prandelli qui ont empoché leur qualification pour les quarts en battant l'Eire 2 à 0 et qui ont battu la Mannschaft grâce à un doublé de Balotelli, dynamiteur de la défense allemande en première période (2-1).

Auteur d'un nul pour son match d'entrée à l'Euro (1-1) face à l'Espagne qu'elle retrouvera en finale, l'Italie a enchaîné sur un autre score de parité face à la Croatie (1-1) avant de s'imposer face à l'Eire pour s'ouvrir les portes des quarts de finale.

Contrainte au 0-0 en quarts de finale face à l'Angleterre, la "Nazionale" ne s'était qualifiée qu'aux tirs au buts (4-2).

Dimanche à Kiev, elle rencontrera l'Espagne, championne d'Europe en titre, pour la... deuxième fois dans cet Euro et, si l'Italie devait l'emporter, elle gagnerait son...deuxième championnat d'Europe après celui de 1968.

grd/ep/nip

PLUS:afp