Londres 2012: David Beckham n'est pas retenu dans l'équipe britannique

Publication: Mis à jour:
DAVID BECKHAM
AP

David Beckham, ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, a annoncé jeudi qu'il n'était pas retenu dans l'équipe de Grande-Bretagne pour le tournoi de football des jeux Olympiques de Londres.

Beckham, 37 ans, a précisé dans un communiqué qu'il ne figurait pas dans la sélection de 18 joueurs de l'entraîneur de la sélection britannique, Stuart Pearce, où il aurait pu être l'un des trois joueurs de plus de 23 ans autorisés par le règlement.

"Tout le monde sait ce que jouer pour mon pays a toujours signifié pour moi", a déclaré David Beckham dans ce communiqué: "C'est pourquoi j'aurais été très honoré de prendre part à cette expérience unique que sera cette équipe de Grande-Bretagne."

De fait, les JO sont la seule compétition dans le cadre de laquelle Anglais, Gallois, Ecossais et Nord-Irlandais sont amenés à évoluer sous le même maillot national.

"Naturellement, je suis très déçu, a ajouté Beckham. Mais il n'y aura pas de supporteur plus motivé que moi pour cette équipe et comme tout le monde j'espère qu'ils vont aller décrocher l'or."

Stuart Pearce s'était rendu aux Etats-Unis la semaine dernière pour s'enquérir de la forme de l'ancienne vedette de Manchester United, du Real Madrid et de l'AC Milan, parti poursuivre sa carrière outre-Atlantique au Los Angeles Galaxy.

Selon la presse britannique, début juin, l'ex-star du football anglais faisait bien partie de la présélection de 35 joueurs pour le tournoi de football.

Toujours d'après la presse, les trois joueurs de plus de 23 ans retenus par Stuart Pearce sont Ryan Giggs, 38 ans et ancien coéquipier de Beckham à Manchester United, Craig Bellamy et Micah Richards.

David Beckham, sous contrat avec le Los Angeles Galaxy, avait fait des JO de Londres le dernier objectif de sa longue carrière. L'ancien meneur de jeu de "ManU" n'a plus disputé de compétition internationale depuis 2009, date de sa 115e et dernière sélection sous le maillot de l'équipe d'Angleterre.

Beckham, natif de l'Est de Londres, une zone revitalisée par la construction des installations olympiques, avait pris activement part à la campagne de candidature de Londres-2012 et avait même porté la flamme qui fait actuellement le tour de la Grande-Bretagne.

Mais les responsables de l'équipe olympique ont toujours insisté sur le fait que la composition du groupe reviendrait uniquement à Stuart Pearce.

"Nous avons été clairs depuis le début, le choix revient à Stuart et il est totalement libre de choisir l'équipe qui peut selon lui réaliser les meilleures performances", a déclaré Andy Hunt, le chef du Comité olympique britannique. "C'est aussi simple que ça."

Peter Shilton, ancien gardien de but de l'équipe d'Angleterre, a dit soutenir cette décision, estimant que Beckham était loin de son meilleur niveau.

"Il a été un joueur fantastique au fil des années, certainement quand il était à son sommet, mais il n'est plus le joueur qu'il a été", a-t-il déclaré. "Cela aurait sans doute eu un impact publicitaire énorme, mais apparemment Stuart Pearce pense qu'il aurait du mal dans ce genre de tournoi."

"Je n'ai pas regardé les matches de David aux Etats-Unis mais c'est un niveau différent là-bas", a-t-il ajouté.

Dans le groupe A du tournoi olympique de football, la Grande-Bretagne affrontera le Sénégal, les Emirats arabes unis et l'Uruguay.

rcw/gv-ol/dif/jfm

À lire aussi sur le HuffPost Québec

David Beckham à Montréal
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction