Les Penguins prolongent le contrat de Crosby de 12 ans et 104,4 millions $

Publication: Mis à jour:
CROSBY CONCUSSION TREATMENT
NHLI via Getty Images

TORONTO - La nature superstitieuse de Sidney Crosby semble avoir joué en faveur des Penguins de Pittsburgh.

Bien que le nouveau contrat de 12 ans et 104,4 millions $ US, qu'il a signé jeudi, soit évidemment un très gros contrat, il ne lui rapporter «seulement» que 8,7 millions $ par an, soit la même somme qu'il touche actuellement avec les Penguins.

«C'est un joueur très spécial et de savoir qu'il sera ici à long terme est une incroyable nouvelle pour nos joueurs, nos entraîneurs, tout notre personnel et nos partisans, a déclaré le directeur général des Penguins, Ray Shero. Sidney nous apporte aussi cette autre dimension en étant notre capitaine, avec son leadership sur la glace et dans le vestiaire. Nous sommes tous très excités d'avoir pu nous entendre avec lui.»

Né le 7 août 1987 — en anglais, 8-7-87 — Crosby est depuis longtemps attiré par ces chiffres. Il est le seul joueur de la LNH à porter le no 87 et s'il joue jusqu'à la fin de ce nouveau contrat, il aura joué 17 saisons à un salaire moyen de 8,7 millions $.

Il reste à déterminer s'il se rendra au bout de ce pacte cependant: son agent, Pat Brisson, a admis jeudi que Crosby toucherait davantage durant les premières années de cette entente.

D'une façon ou d'une autre, ce contrat fait en sorte que Crosby risque de passer toute sa carrière dans l'uniforme des Penguins, ce qui était prioritaire pour les copropriétaires Mario Lemieux et Ron Burkle.

«C'est un grand jour pour le hockey et une excellente nouvelle pour les Penguins et nos partisans, ont indiqué les deux hommes par communiqué. Nous sommes très reconnaissants de tout ce qu'a fait Sidney pour notre équipe depuis son arrivée en 2005.»

Selon les termes de la présente convention collective, ce prolongement de contrat ne peut officiellement être signé avant dimanche. Il entrera en vigueur lors de la saison 2013-14.

Crosby aurait pu exigé le maximum permis selon la convention, soit environ 14 millions $ par saison, mais il a plutôt décidé de demeurer le deuxième plus haut salarié du circuit. Le capitaine des Capitals de Washington, Alexander Ovechkin, est le joueur le mieux payé du circuit Bettman avec une moyenne de 9,53 millions $ par saison. Crosby et Evgeni Malkin touchent tous deux 8,7 millions $ .

Même s'il n'a disputé que 69 matchs au cours des deux dernières campagnes en raison d'une commotion cérébrale et d'une blessure au cou, il est encore considéré comme le meilleur joueur au monde.

En 434 matchs dans la LNH, Crosby a marqué 223 buts et ajouté 386 aides pour un total de 609 points, soit une moyenne de 1,4 point par parties. Il a ajouté 90 points (33-57) en 68 matchs éliminatoires. Crosby a remporté la coupe Stanley en 2009, en plus de marquer le but vainqueur en prolongation de la finale des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, contre la formation américaine.