NOUVELLES

Agenda Proche et Moyen-Orient pour le vendredi 29 juin

28/06/2012 01:00 EDT | Actualisé 28/08/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du vendredi 29 juin pour le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

SYRIE

DAMAS - Comme tous les vendredis, les militants pro-démocratie ont appelé à des manifestations, se disant "confiants dans la victoire divine" contre le régime du président Bachar al-Assad.

A Genève, une réunion préparatoire est prévue en vue de celle du "Groupe d'action" sur la Syrie, à l'initiative de l'émissaire international Kofi Annan, qui se tiendra samedi dans cette même ville.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

EGYPTE

LE CAIRE - Les Frères musulmans, dont est issu le nouveau président élu Mohamed Morsi, appellent à une nouvelle manifestation sur la place emblématique Tahrir au Caire, sous le slogan "Journée du transfert du pouvoir" pour protester contre les dispositions prises par l'armée pour rester acteur principal du jeu politique.

(Egypte-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

======

JORDANIE

AMMAN - L'opposition islamiste et d'autres partis ont appelé à des manifestations à travers le pays pour réclamer des réformes politiques. (COUVERTURE PREVUE)

(Jordanie-politique-manifestation)

SOUDAN

KHARTOUM - Des militants ont prévu de nouvelles manifestations contre le coût de la vie qui ont débuté le 16 juin et sont violemment réprimées par les autorités. (COUVERTURE PREVUE)

(Soudan-politique-opposition)

ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS

BETHLEEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens)/JERUSALEM - Réactions à l'examen de la demande d'inscription de la basilique de la Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette candidature doit être discutée vendredi par le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco réuni à Saint-Pétersbourg (Russie). (COUVERTURE PREVUE)

(Palestiniens-Israël-Unesco-culture-patrimoine) =(PHOTO+VIDEO)=

afp

PLUS:afp