NOUVELLES
27/06/2012 09:52 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Wimbledon - Roger Federer expéditif sous les yeux du prince Charles

Roger Federer n'a mis qu'une heure et quatorze minutes pour se qualifier pour le troisième tour de Wimbledon aux dépens de l'Italien Fabio Fognini en trois sets 6-1, 6-3, 6-2 sous les yeux du prince Charles, en visite au All England Club pour la première fois depuis 1970.

Après n'avoir laissé que trois jeux au premier tour à l'Espagnol Albert Ramos, le Suisse a de nouveau réussi une démonstration contre un adversaire qui n'a pas semblé croire vraiment en ses chances.

A l'abri derrière une très bonne première balle (13 aces), Federer n'a eu à défendre aucune balle de break et a lui-même pris six fois le service de son rival, classé 68e à l'ATP.

"Je suis très content de ma performance. Je sers bien, je bouge bien, je suis très satisfait aussi de ma concentration", a dit le champion helvète, qui s'est fait une petite frayeur en glissant sur le gazon, sans dommage.

Programmé sur le court N.1 pour son entrée en lice, l'ex-N.1 mondial a retrouvé le court central où il a remporté six finales. Devant la "Royal Box", il a fait sa révérence au prince de Galles, qui était accompagné de son épouse Camilla Parker-Bowles.

La reine Elizabeth II était venue en visite à Wimbledon en 2010, mais la dernière apparition du prince Charles datait d'il y a 42 ans.

La pluie qui avait déjà mis fin prématurément à la deuxième journée mardi a recommencé à tomber en milieu d'après-midi. Le jeu a pu reprendre rapidement sur le Central grâce à la fermeture du toit amovible, mais restait suspendu sur tous les autres courts vers 16h00 GMT.

Avant l'interruption, la jeune Néerlandaise Arantxa Rus a eu le temps de créer la surprise en battant l'Australienne Samantha Stosur, tête de série N.5, en trois sets 6-2, 0-6, 6-4.

fbx/dif

PLUS:afp