Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Parti québécois: Sylvain Simard quitte la vie politique, Raymond Archambault crée des tensions

Dure journée pour le Parti québécois
PC

Le député péquiste Sylvain Simard quittera la vie politique à la fin de son mandat, et ne se présentera donc pas aux prochaines élections.

Le député de Richelieu, qui a occupé plusieurs ministères au cours de sa carrière, dont celui de l'Éducation, expliquera sa décision jeudi, aux côtés de la chef Pauline Marois.

Démissions dans Groulx

Pendant ce temps, la candidature du président du bureau national du Parti québécois (PQ), l'ancien journaliste Raymond Archambault, dans la circonscription de Groulx, suscite de vives tensions.

À quelques heures de l'assemblée d'investiture dans Groulx, six des 10 organisateurs électoraux de la circonscription des Basses-Laurentides ont démissionné en guise de protestation. Ils accusent M. Archambault d'avoir profité de sa position de président pour imposer sa candidature.

« Tout l'exécutif n'avait plus de confiance en [lui] parce qu'il a triché pour se présenter, donc on est tous partis, car on ne travaillera pas pour un homme qui a passé par la porte d'en arrière pour se faire élire », s'indigne un des démissionnaires, Jean-Frédéric Vaudry.

Ce dernier explique que M. Archambault aurait contourné les lois et statuts du PQ, en ne déposant son bulletin de mise en candidature qu'au secrétariat national, en court-circuitant le secrétariat de la circonscription, « pour être sûr de rentrer ».

Mario Charron, président démissionnaire de l'association péquiste de Groulx, affirme pour sa part n'avoir « aucune affinité, aucune confiance » envers Raymond Archambault.

L'ancien présentateur de nouvelles à la Première Chaîne de Radio-Canada se défend en arguant que la secrétaire de la circonscription travaillait avec son seul adversaire à l'époque, Pierre Descoteaux. « Dans ce cas-là, on ne va pas déposer un document hautement stratégique dans les mains de l'adversaire », soutient-il.

Ces événements surviennent quelque 24 heures après que le seul adversaire de M. Archambault pour l'investiture péquiste, Pierre Descoteaux eut annoncé qu'il se retirait de la course. M. Descoteaux a été député libéral dans la même circonscription entre 2003 et 2007.

M. Archambault indique qu'il recomposera « très bientôt » un nouvel exécutif dans la circonscription de Groulx.

INOLTRE SU HUFFPOST

Michelle Courchesne

Ils ne se représentent pas

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.