NOUVELLES

Plusieurs célébrités sont attristées par la mort de la réalisatrice Nora Ephron

27/06/2012 10:06 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les réactions ont été nombreuses à la suite de l'annonce du décès de l'essayiste, écrivaine, scénariste et réalisatrice Nora Ephron, morte mardi à l'âge de 71 ans.

«Je suis très triste d'apprendre le décès de Nora», a indiqué Billy Crystal, interprète de l'un des rôles titres du classique «When Harry Met Sally» («Quand Harry rencontre Sally»), dont Ephron a signé le scénario.

«Elle était une auteure et humoriste brillante. Avoir été le Harry de sa Sally demeurera une expérience qui aura toujours une place spéciale dans mon coeur. J'ai été très chanceux de prononcer ses mots», a ajouté Crystal.

«Nora Ephron était une journaliste/artiste qui savait ce qui était important de savoir: comment les choses fonctionnaient, ce qui en valait la peine, qui était fascinant et pourquoi. Pendant un repas ou sur un plateau de tournage, elle nous transportait tous par sa sagesse et son intelligence, combinées à son amour pour nous et son amour de la vie. Rita et moi sommes très tristes de perdre notre amie, qui a apporté tant de joie à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître», a écrit Tom Hanks en son nom et en celui de son épouse, Rita Wilson.

Dans une lettre envoyée au New York Times, l'actrice Meryl Streep, qui a interprété Nora Ephron dans «Heartburn» («La brûlure») et qui est devenue son amie, s'est rappelé qu'«on pouvait appeler (Ephron) pour des conseils sur n'importe quel sujet: des médecins, des restaurants, des recettes, des discours, ou seulement pour entendre quelques blagues. Et nous le faisions tous, constamment. Elle était une experte sur toutes les façons de bien vivre.»

Le président de la Guilde des réalisateurs d'Amérique, Taylor Hackford, a pour sa part souligné le fait que «lorsqu'elle a commencé à réaliser des films, Nora était une inspiration pour les cinéastes féminines à une époque où peu de réalisatrices travaillaient à Hollywood».

De nombreuses personnalités ont également rendu hommage à la cinéaste par le biais de Twitter, mardi.

«Nora Ephron a toujours aimé les bonnes histoires sur New York et elle pouvait les raconter comme personne d'autre. Elle manquera beaucoup à la ville de New York», a écrit le maire de New York, Michael Bloomberg.

«J'ai eu l'occasion de passer du temps avec Nora Ephron. Une grande vivacité (...) et une inspiration pour moi», a indiqué l'actrice Elizabeth Banks.

«Je viens d'apprendre la mort de Nora Ephron. Je suis si triste. Une grande et prolifique écrivaine, une âme chaleureuse et bonne. Partie soudainement», a écrit l'humoriste et actrice Sarah Silverman.

«J'ai auditionné pour Nora Ephron il y a 20 ans. Je n'ai pas eu le rôle, mais elle m'a envoyé un mot de remerciement. Je m'en souviendrai toujours et de toi aussi, Nora», a partagé l'acteur Kevin Nealon.

«RIP Nora Ephron, brillante, gracieuse et DRÔLE», a écrit le réalisateur Ron Howard.

PLUS:pc