NOUVELLES

Mode masculine printemps-été 2013: Hardy Amies, un Anglais à Paris

27/06/2012 12:05 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

PARIS - Les Anglais ont en quelque sorte tiré les premiers alors que l'auguste maison de mode londonienne Hardy Amies a donné mercredi, à Paris, le coup d'envoi des présentations des collections de mode masculine du printemps-été 2013.

Installé depuis 1945 à Savile Row à Londres, la rue épicentre de l'esprit tailleur et du sur mesure à l'anglaise, Hardy Amies a longtemps incarné à lui seul un pan entier de la mode britannique, jusqu'à sa retraite en 1989. Disparu en 2003, il fut le tailleur et le couturier de la haute société britannique, à commencer par la reine Elizabeth II lors de son accession au trône en 1952. Sir Hardy a ensuite atteint son statut d'icône outre-Manche auprès du grand public grâce au chic «so british» des costumes de Patrick McNee dans la série culte «Chapeau melon et bottes de cuir» ou à travers les tenues aussi seyantes que futuristes du film «2001 - L'Odyssée de l'espace» de Stanley Kubrick.

Faisant le pari du contraste et de la complémentarité, la styliste maison Claire Malcolm a fait le choix d'opposer sur une même silhouette les finitions artisanales et la haute technologie. Elle fait aussi cohabiter dans l'harmonie les imprimés floraux classiques et les motifs géométriques numérisés sur des vestes, des bermudas ou des coupe-vent.

La mèche sagement gominée sur le côté, pieds nus dans leurs mocassins collège ou leurs derbys Joseph Cheany & Sons, ses dandys en devenir semblent être fraîchement débarqués d'une fête de fin d'année scolaire à Notting Hill.

Engoncés dans leurs petits costumes de coton cintrés à poches droites dont les pantalons à revers sont à feu de plancher, ils osent parfois le bermuda mi-cuisse, presque une entorse au bon goût, mais qui affichent un pli impeccable, signe d'une extraction de bonne famille.

Des pulls de maille légère en nid d'abeille, des petits polos de jersey à motifs en relief gaufrés et de jolies vestes du soir à cols et revers doublés de satinette de soie noire complètent ce vestiaire estival dont quelques pièces tissées de coton technique, renvoient délicatement la lumière.

PLUS:pc