NOUVELLES

MDA achète la société californienne de satellites SS/L pour 875 millions $ US

27/06/2012 09:20 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

VANCOUVER - La firme technologique canadienne MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) a révélé tard mardi l'acquisition, pour 875 millions $ US, de l'entreprise californienne Space Systems/Loral (SS/L), une transaction qui rehausse son rôle de fournisseur dans le secteur des satellites commerciaux de communication.

L'entreprise de Vancouver estime que cette acquisition la dote d'une «masse critique» aux États-Unis et favorisera sa croissance à travers le monde. Elle a ajouté que plus des deux tiers de ses revenus proviendraient du secteur commercial après cette acquisition, comparativement à un tiers actuellement.

En outre, le rachat d'un des plus grands et plus expérimentés fournisseurs de satellites de communications au monde permettra d'augmenter la diversification géographique de ses revenus.

MDA (TSX:MDA) est surtout connue pour sa fabrication du bras robotique qui est utilisé par la Station spatiale internationale et qui l'était par les navettes spatiales américaines avant leur mise au rancart.

Les marchés ont bien réagi à l'annonce de la transaction et l'action de MDA a bondi mercredi de 12,61 $, soit 28,3 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 57,25 $.

Le gouvernement Harper avait évoqué des préoccupations de sécurité nationale pour bloquer la vente de sa division des satellites à l'américaine Alliant Techsystems il y a quelques années.

PLUS:pc