NOUVELLES

Les commandes de biens durables ont grimpé de 1,1% en mai aux États-Unis

27/06/2012 01:04 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les fabricants américains ont reçu en mai plus de commandes pour leurs biens durables, après deux mois de déclins. Mais la tendance des commandes a ralenti cette année, ce qui vient s'ajouter aux inquiétudes quant à la santé de l'économie américaine.

Le département américain du Commerce a indiqué mercredi que les commandes de biens durables avaient progressé de 1,1 pour cent en mai.

En outre, les soi-disant biens d'équipement de base, qui donnent une idée des plans d'investissement des entreprises, ont gagné 1,6 pour cent le mois dernier. Cela fait aussi suite à deux mois de déclins, lesquels avaient fait dire à certains observateurs que les entreprises étaient en train de perdre confiance envers l'économie. Les sociétés ont acheté en mai davantage de machinerie lourde, d'ordinateurs et d'équipement de communications.

Les biens durables sont ceux dont la durée de vie utile devrait être d'au moins trois ans. Les commandes peuvent être volatiles d'un mois à l'autre.

En mai, les commandes ont totalisé 217,2 milliards $ US, ce qui est supérieur de 46 pour cent à leur creux d'avril 2009, pendant la récession. La valeur des commandes reste toutefois inférieure de 11,4 pour cent à son sommet de 2007.

Les fabricants américains ont joué un important rôle dans la croissance économique depuis la fin de la récession, il y a trois ans. Mais la crise des dettes en Europe a affaibli la demande pour les exportations américaines. Plusieurs autres rapports laissent aussi entendre que l'activité des usines de fabrication a ralenti.

PLUS:pc