NOUVELLES

Le président Abbas reçoit le vice-Premier ministre israélien Mofaz dimanche (négociateur)

27/06/2012 07:52 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Le président palestinien Mahmoud Abbas recevra dimanche le vice-Premier ministre israélien Shaul Mofaz, a annoncé mercredi le négociateur Mohammad Chtayyeh, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une reprise des pourparlers de paix.

"Le président Abbas rencontrera M. Mofaz dimanche à Ramallah (Cisjordanie), à sa demande, à déclaré le négociateur Mohammad Chtayyeh à la radio officielle Voix de la Palestine.

Il s'agit de la rencontre du plus haut niveau entre les deux parties depuis la remise au président palestinien le 12 mai par l'émissaire du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, de la réponse de M. Netanyahu à une lettre de doléances de M. Abbas, transmise le 17 avril par le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Le président Abbas écoutera les idées de M. Mofaz, même si nous ne croyons pas qu'il présentera des idées politiques avec lesquelles nous pourrions traiter", a indiqué M. Chtayyeh, ajoutant "ne pas penser que ce gouvernement israélien dans sa composition actuelle peut offrir quelque chose de sérieux pour le processus de paix".

Le président palestinien a affirmé être prêt à rencontrer le Premier ministre israélien pour un "dialogue sans négociation" en cas de libération des Palestiniens emprisonnés par Israël avant les accords de paix d'Oslo de 1993.

Pour reprendre les pourparlers, bloqués depuis septembre 2010, les dirigeants palestiniens exigent l'arrêt de la colonisation israélienne et la reconnaissance des frontières de juin 1967 comme base de discussions. Israël rejette ces revendications et dit vouloir des négociations "sans condition préalable".

na-sst/feb

PLUS:afp