NOUVELLES

Le musée Pointe-à-Callière de Montréal présente une exposition sur les Étrusques

27/06/2012 07:47 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le musée Pointe-à-Callière de Montréal propose une rencontre avec les Étrusques, ce peuple d'Italie qui a occupé une place importante dans l’évolution de l’humanité.

Fondateurs de cités riches et puissantes, navigateurs émérites et talentueux artisans, les Étrusques ont fait du commerce en Méditerranée et ont côtoyé plusieurs grands peuples dont les Grecs et les Égyptiens.

Ils affichaient dans leurs maisons des fresques joyeuses et colorées et possédaient de nombreux objets de luxe.

Dans le cadre d'une nouvelle exposition présentée jusqu'à la fin de novembre, plus de 200 objets contribuent à illustrer l’histoire de cette civilisation.

On peut ainsi y apprécier des bronzes finement fabriqués, des urnes funéraires, des ornements architecturaux en terre cuite, des objets votifs, de grandes fresques murales colorées ou des coupes à boire.

L’exposition a été réalisée avec la participation de 23 musées, dont les détenteurs des plus belles collections étrusques au monde.

Les Étrusques se sont développés en Italie du 9e au 1er siècle avant notre ère sur un territoire dont le coeur correspondait approximativement à la Toscane. Ce territoire, l'Étrurie, possédait un sol extrêmement fertile et un sous-sol regorgeant de nombreux minerais.

Du 4e au 2e siècle avant notre ère, les Étrusques ont cependant vécu un lent déclin. Ils ont été conquis par les Romains, mais auront contribué à influencer profondément la religion, l’architecture et les institutions romaines.

-

PLUS:pc