NOUVELLES

Le FMI confirme avoir reçu une demande d'assistance de Chypre

27/06/2012 11:01 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mercredi avoir reçu une demande d'assistance financière de la part de Chypre.

"Le FMI a reçu aujourd'hui une invitation des autorités chypriotes à participer à l'assistance financière extérieure destinée à limiter les risques pesant sur l'économie de Chypre", a indiqué sa directrice générale, Christine Lagarde, dans un court communiqué.

Quelques minutes auparavant, l'Eurogroupe avait annoncé à Bruxelles que la zone euro envisageait de venir en aide à Chypre et que ce pays avait sollicité le FMI.

La requête adressée au Fonds, indique Mme Lagarde, "fait suite à la demande d'un soutien financier des Etats membres de la zone euro par le biais du FESF/MES [Fonds européen de stabilité financière - Mécanisme eurpéen de stabilité, NDLR] formulée par les autorités" chypriotes.

"Nous nous tenons prêts à nous joindre aux efforts de nos partenaires européens pour aider Chypre à revenir à une croissance économique stable et viable et à rendre à son secteur financier sa solidité", ajoute la directrice générale du Fonds.

Mme Lagarde indique que son organisation prévoit "d'envoyer dès que possible une équipe [...] à Chypre pour évaluer la situation sur place et préparer le terrain dans la perspective de discussions sur un programme économique [de réformes] qui permettra à Chypre de relever les défis auxquels elle fait face".

L'Eurogroupe a indiqué de son côté reconnaître qu'un programme d'aide pour Chypre semblait "approprié à ce stade" et qu'il envisageait "d'y répondre favorablement".

mj/sl/mdm

PLUS:afp