NOUVELLES

Le Canadien National transportera le bitume de Southern Pacific Resource

27/06/2012 06:46 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Southern Pacific Resource (TSX:STP) a annoncé mercredi la signature avec le Canadien National (TSX:CNR) d'une entente pour le transport de son bitume jusqu'à la côte américaine du golfe du Mexique, par l'intermédiaire du réseau ferroviaire du CN.

La compagnie a dit espérer que l'entente lui permettra de réduire ses coûts de diluants et de profiter des prix basés sur le Brent plutôt que de vendre son bitume dans un pipeline avec des prix basés sur le West Texas Intermediate (WTI).

En vertu des clauses de l'entente, le bitume de Southern Pacific sera acheminé par camion sur une distance de quelque 60 kilomètres à partir de ses installations de récupération thermique jusqu'à un terminal du CN à Lynton, en Alberta. De là, il sera transféré dans des wagons et transportés sur une distance d'environ 4500 km sur le réseau du CN et celui d'un chemin de fer d'intérêt local, jusqu'à un terminal situé à Natchez, au Mississippi, où il sera transbordé dans des barges et livré à des raffineries de la côte du golfe du Mexique.

Le CN prévoit commencer à expédier le bitume à partir du quatrième trimestre de 2012, et s'attend à ce que les volumes augmentent graduellement pour dépasser le cap de 12 000 wagons par année.

PLUS:pc