NOUVELLES

L'Association des joueurs est prête à amorcer les discussions avec la LNH

27/06/2012 02:23 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

CHICAGO - La saison de la LNH pourrait commencer sans une nouvelle convention collective si les deux partis s'entendent pour continuer les négociations au-delà de la date d'échéance de l'actuelle convention, soit le 15 septembre.

Le directeur de l'Association des joueurs, Donald Fehr a déclaré mercredi que les joueurs n'ont toujours pas décidé ce qu'ils feraient s'il n'y avait aucune entente d'ici cette date.

Les équipes pourraient amorcer la saison comme prévu le 11 octobre sous l'ancienne convention collective. Fehr a expliqué que cette situation s'était produite à quelques reprises au cours de ses 33 ans à la barre de l'Association des joueurs du baseball majeur.

Fehr s'attend à ce que les discussions s'amorcent cette semaine et qu'elles se poursuivent régulièrement au cours du mois de juillet.

«Je m'attends à ce que les joueurs aient beaucoup de suggestions et de demandes à adresser aux propriétaires», a dit Fehr en ajoutant qu'il ne commenterait pas ces dossiers dans les médias.

Il n'a pas voulu s'avancer sur le déroulement des discussions, mais il espère qu'il y aura un climat de confiance entre lui et le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Ils se sont d'ailleurs serrés la main avant le premier match de la finale de la Coupe Stanley, plus tôt ce mois-ci.

«Gary et moi sommes des professionnels, a-t-il déclaré devant une vingtaine de joueurs. Nous faisons ça depuis longtemps.»

Avant que Fehr ne prenne les rênes de l'Association des joueurs, la LNH a annulé sa saison 2004-2005 avant de conclure une entente qui incluait un plafond salarial pour la première fois. Plusieurs croient que les joueurs ont fait des concessions majeures pour en venir à cette entente.

La situation financière de la ligue s'est améliorée depuis ce temps. Bettman a indiqué le mois dernier que la LNH a enregistré des revenus records de près de 3,1 milliards $ US, la saison dernière, sans révéler le montant des profits.

Comité de négociation

Deux joueurs du Canadien en 2011-12 font partie du groupe de 31 joueurs qui composent le comité de négociation de l'Association des joueurs de la LNH, dont la liste a été dévoilée mercredi par le syndicat.

Il s'agit toutefois de joueurs qui pourraient bientôt changer d'uniforme à titre de joueurs autonomes, soit Chris Campoli et Mathieu Darche.

Le comité comprend aussi le Québécois Martin Biron (Rangers de New York), de même que plusieurs anciens joueurs du Tricolore, soit Alex Auld (Sénateurs d'Ottawa), Ron Hainsey (Jets de Winnipeg), Dominic Moore (Lightning de Tampa Bay) et James Wisniewski (Blue Jackets de Columbus).

Henrik Zetterberg (Red Wings de Detroit), Shea Weber (Predators de Nashville), Shane Doan (Coyotes de Phoenix), John Tavares et Rick Di Pietro (Islanders de New York) en font notamment partie eux aussi.

Les joueurs faisant partie du comité seront intimement impliqués dans le processus de négociation entre l'Association des joueurs et la LNH, en vue d'en arriver à une nouvelle convention collective. L'actuel contrat de travail sera échu à l'automne.

Tous les joueurs, qu'ils fassent partie du comité ou non, pourront assister aux séances de négociation, a toutefois indiqué le syndicat.

PLUS:pc