NOUVELLES

Guatemala/soupçons de corruption: trois internationaux suspendus

27/06/2012 04:15 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Trois internationaux de football guatémaltèques, qui font l'objet d'une enquête concernant des matches truqués, ont été suspendus pour une durée indéterminée mercredi, a annoncé la Fédération nationale (Fedefut).

"Le comité exécutif a décidé de suspendre temporairement les trois joueurs qui sont soupçonnés d'avoir truqué des matches, a déclaré Renato Duran, secrétaire général de la Fedefut. La décision a été notifiée aux joueurs et aux clubs de la Ligue nationale aujourd'hui (mercredi)."

Selon la Fedefut, Guillermo Ramirez, Gustavo Cabrera et Yony Flores "ne pourront ni jouer ni s'entraîner avec aucune équipe affiliée à la Fédération", jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

La semaine passée, la presse guatémaltèque s'était fait écho des déclarations du défenseur international Luis Rodriguez à une mission d'information de la Fifa dépêchée sur place. Il avait affirmé que des coéquipiers en sélection nationale avaient tenté de le corrompre pour "truquer des matches".

Les soupçons se portent sur les rencontres amicales face au Costa Rica, le 25 mai à San José (défaite 1 à 0) puis le 1er juin à Guatemala (victoire 1-0), ainsi qu'un match face au Venezuela perdu 2 à 0 l'an passé.

Les rumeurs de corruption se sont amplifiées ces dernières semaines après que le sélectionneur du Guatemala Ever Almeida a écarté plusieurs joueurs de son équipe à l'issue de la défaite face au Costa Rica.

"Il s'est passé des choses qui n'auraient pas dû se passer, des choses auxquelles nous ne pensions pas et c'est pour cela que j'ai pris cette décision", avait alors déclaré Almeida.

Le Guatemala dispute actuellement les qualifications pour le Mondial-2014 de football, dans le groupe A de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, aux côtés des Etats-Unis, de la Jamaïque et d'Antigua.

rz/on/ev/jmt/jfm

PLUS:afp