Huffpost Canada Quebec qc

Festival d'été de Québec, le guide: des trucs et consignes pour un festival réussi, du 5 au 15 juillet 2012

Publication: Mis à jour:
Festival d'été de Québec: des trucs pour un festival réussi!
Festival d'été de Québec: des trucs pour un festival réussi!

Pour que le Festival de Québec soit un succès, la direction du Festival ainsi que les représentants de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale ont présenté des trucs et consignes à suivre.

Carrefour de services

Le carrefour de services, installé depuis l’an dernier à la Place George V, a été amélioré afin de mieux informer et guider les festivaliers. Le kiosque Info-Festival, avec des écrans tactiles et interactifs, en sera certainement le centre d’attraction. C’est l’endroit où aller pour tout savoir et acheter des billets. Le carrefour est ouvert de midi à minuit tous les jours.

Billets quotidiens

Bien que la vente en ligne et par téléphone soit terminée pour certains spectacles (LMFAO et Aerosmith), le Festival mettra en vente, chaque jour pendant l’événement, une certaine quantité de billets quotidiens pour toutes les soirées du Festival - sauf pour celle de Bon Jovi, le 9 juillet.

Les billets quotidiens, comme les laissez-passer, sont munis d’une puce RFID. Les festivaliers qui veulent quitter un site pour y revenir plus tard dans la même journée doivent présenter leur bracelet ou billet à un préposé pour le faire balayer («scanner»).

Site des plaines d’Abraham/Scène Bell

Il n’y a qu’une seule entrée pour accéder au site des plaines d’Abraham. Tous les festivaliers doivent passer par la Croix du sacrifice.

Les portes ouvriront chaque soir entre 18 h et 18 h 30 sauf en ce qui concerne l’ÉlectroFEQ. Pour cette soirée spéciale du 11 juillet, qui verra défiler sept DJs sur trois scènes, les portes ouvriront exceptionnellement à 17 h 00.

Le Festival d’été de Québec rappelle qu’il est préférable de ne pas apporter de sac à dos afin d’accélérer l’entrée. Les contenants de verre, canettes et gourdes rigides ne sont pas permis sur le site. Les pétards et feux d’artifice sont également interdits.

La sortie se fera par les trois endroits habituels: la Croix du sacrifice, la Maison de la découverte et la voie qui longe le Concorde.

Pour cette édition, les chaises sont permises deux soirs sur les Plaines, soit les 5 et 13 juillet, pour le spectacle d’ouverture et celui de Sarah McLachlan. Un vestiaire pour les chaises est toujours disponible à l’entrée du site pour les soirs où elles sont interdites.

Site du parc de la Francophonie/Scène Loto-Québec

Le bracelet à puce est également obligatoire pour avoir accès à ce site. Il y aura validation des bracelets aux entrées habituelles sur Grande-Allée et St-Amable. Ici encore, le Festival recommande d’arriver tôt pour bénéficier des meilleures places.

Les chaises seront permises un seul soir, le 12 juillet, pour le spectacle de Renée Martel.

Site de place D’Youville/Scène Hydro-Québec de Place Metro

L’accès à cette scène est libre. Le laissez-passer est suggéré mais n’est pas obligatoire.

Circulation

La Ville de Québec, pour une plus grande sécurité, apportera des modifications à la circulation durant le Festival. Pour connaître toutes les mesures en place, consultez le site de la Ville au www.ville.quebec.qc.ca.

Le transport en commun: rapide et efficace

Pour toute la durée du Festival, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) renforcera le nombre d’autobus sur plusieurs parcours, notamment le 7, le 11, le 25 et les Métrobus 800-801. Les autobus circuleront sur des voies réservées au centre-ville tous les soirs de la semaine, ainsi que la fin de semaine à compter de 12 h. Le service Couche-tard sera disponible les vendredis et samedis soirs selon l’horaire habituel.

Pour ceux et celles qui souhaitent laisser leur voiture pour entrer au centre-ville, plusieurs stationnements gratuits seront disponibles:

Parc-O-Bus d’Estimauville (angle du boul. Ste-Anne et de la rue d’Estimauville)
Université Laval : stationnements # 116, 218 et 222
- Du lundi au vendredi : à compter de 17 h
- Samedi et dimanche : toute la journée
Parc-O-Bus 41e Rue / 1re Avenue

Pour tout savoir sur le transport en commun pendant le festival: www.rtcquebec.ca

Plus de détails

Pour toute information à ce sujet, les festivaliers sont invités à consulter la section info pratique du site Internet de l’événement www.infofestival.com

Rendez-vous du 5 au 15 juillet 2012.

Sur le web

Accueil - Festival d'été de Québec

Festival d'été de Québec 2012: Bon Jovi, Skrillex, The Offspring ...

Festival d'été | Québec - Le Soleil - Actualités - International ...

Bon Jovi dans les filets du Festival d'été | Nicolas Houle | Festival d'été

Festival d'été de Québec | Facebook

Festival d'été: le Tedeschi Trucks Band au parc de la Francophonie ...