NOUVELLES

F1/corruption: 8 ans et demi de prison pour un ex-banquier allemand

27/06/2012 09:54 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Un ancien banquier allemand a été condamné mercredi à huit ans et demi de prison ferme pour avoir touché plus de 40 millions de dollars de pot-de-vin de la part du grand argentier de la Formule 1 Bernie Ecclestone en 2006 et 2007 après la vente des droits de la discipline.

Gerhard Gribkowsky, l'ancien directeur des risques de la banque régionale de Bavière BayernLB, a été reconnu coupable de corruption, d'abus de confiance envers sa banque et d'évasion fiscale par le tribunal de grande instance de Munich (sud).

Le parquet avait requis mercredi matin dix ans et demi de prison à son encontre, mais les juges lui avaient promis une peine maximale de neuf ans s'il passait aux aveux.

Au bout d'un an et demi de détention provisoire et huit mois de procès, M. Gribkowsky était sorti de son silence la semaine dernière et avait reconnu avoir touché 44 millions de dollars (35 millions d'euros) de pots-de-vin de la part de Bernie Ecclestone en 2006 et 2007.

L'ancien banquier a reconnu que cette somme était une forme de récompense pour avoir arrangé la vente des droits au fonds d'investissement britannique CVC en 2006, qui était à l'époque favorable au maintien d'Ecclestone à la tête de la discipline reine du sport automobile.

ran-etb/oaa/esp/jr

PLUS:afp