NOUVELLES

Euro-2012 - Top et Flop: "San Iker" Casillas et un morne Espagne-Portugal

27/06/2012 05:55 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Le Top et le Flop de la journée de mercredi à l'Euro-2012 reviennent respectivement à Iker Casillas, décisif aux tirs au buts pour l'Espagne, et aux 28 acteurs, remplaçants compris, de la demi-finale entre l'Espagne et le Portugal, électrique mais peu spectaculaire.

En arrêtant le premier tir au but de Joao Moutinho, Casillas a relancé l'Espagne dans une série qui avait mal débuté avec la tentative de Xabi Alonso, repoussée par Rui Patricio. Impérial sur sa ligne comme toujours, "San Iker" a dès lors forcé des Portugais à tirer parfaitement, ce que Alves n'est pas parvenu à faire, permettant à Fabregas d'envoyer la Roja en finale, sans que Cristiano Ronaldo, 5e tireur, n'ait le temps de jouer un rôle dans cette série.

Le capitaine de l'Espagne, crucial plus d'une fois dans cet Euro, au point que sa défense soit pour l'heure la plus hermétique du tournoi avec un seul but encaissé, est à un match de soulever pour la deuxième fois le trophée et à une marche d'un exploit retentissant et inédit: réaliser un triplé Euro-Mondial-Euro.

Neuf cartons jaunes, dont 5 aux Portugais, sept tirs cadrés, aucun but marqué, un match rugueux et haché: la demi-finale tant attendue entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l'Espagne d'Andres Iniesta, a déçu.

L'enjeu d'une finale a pris le dessus, mais tout le monde espérait un tout autre spectacle sur la pelouse de la Donbass Arena de Donetsk, de la part de deux nations prônant le beau jeu.

Onze joueurs ayant débuté la rencontre proviennent du Real Madrid (7) et du FC Barcelone (4), deux rivaux incarnant la crème du football européen en clubs dont les clasicos ont offert ces dernières saisons des confrontations souvent épiques.

Mais entre une Espagne à la patience sans limite et à la prudence extrême, et un Portugal très solide qui s'est appuyé sur un Ronaldo trop esseulé, l'affiche ne restera pas dans les annales d'un tournoi par ailleurs assez réjouissant jusque-là sur le plan du jeu.

nip/ep

PLUS:afp