NOUVELLES

Egypte: le moral de Moubarak au plus bas après la victoire de Morsi

27/06/2012 03:11 EDT | Actualisé 27/08/2012 05:12 EDT

Le moral de l'ex-homme fort de l'Egypte Hosni Moubarak est au plus bas depuis la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi à la présidentielle, et il retombe régulièrement dans le coma, a déclaré à l'AFP mercredi un responsable dans un hôpital militaire au Caire.

"L'ancien président a été profondément affecté par la victoire de Morsi à la présidentielle", a déclaré un responsable de l'hôpital où M. Moubarak a été transféré la semaine dernière.

"Selon des rapports médicaux, le moral de M. Moubarak s'est détérioré. Il est en dépression; il tombe dans le coma et en ressort", a-t-il ajouté.

"Son équipe médicale mène toutes sortes d'examens sur son cerveau et sur son coeur", a précisé le responsable.

Le 20 juin, des sources médicale et militaire avaient indiqué que le président déchu, âgé de 84 ans, se trouvait dans le coma et avait dû être placé sous assistance respiratoire.

La santé de M. Moubarak, un tabou sous sa présidence, est sujette à de nombreuses spéculations et informations contradictoires depuis sa chute sous la pression d'une révolte populaire en février 2011.

L'état de M. Moubarak aurait fortement décliné après son incarcération le 2 juin après sa condamnation à la prison à vie pour la mort de manifestants lors de la révolte qui l'a poussé à démissionner. Des sources de sécurité avaient alors fait état de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et d'hypertension.

hf/hkb/hc/cco/cnp

PLUS:afp