NOUVELLES

Wall Street finit en hausse dans un marché amorphe

26/06/2012 04:31 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, rebondissant après la lourde chute de la veille dans un marché amorphe qui se préparait pour le sommet européen de jeudi: le Dow Jones a pris 0,26% et le Nasdaq 0,63%.

Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 32,01 points à 12.534,67 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 17,90 points à 2.854,06 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 a gagné 0,48% (+6,27 points) à 1.319,99 points.

Après la lourde chute de lundi, les investisseurs "regardent la magnitude" de ce repli et estiment "qu'on est allés trop loin", a expliqué Michael James, de Wedbush Securities.

D'autant que l'actualité économique américaine a été quasi-nulle, sans résultat ou annonce de premier ordre, tandis que les indicateurs sont restés en demi-teinte.

La place new-yorkaise avait démarrée la journée sur une note positive: les prix des logements aux Etats-Unis ont progressé en avril pour le troisième mois d'affilée, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi par Standard and Poor's.

Le Dow Jones a ensuite brièvement basculé en territoire négatif après la publication de l'indice de confiance des consommateurs américains de juin, selon lequel le moral des ménages aux Etats-Unis a baissé en juin pour le quatrième mois d'affilée. Le marché a ensuite évolué près de l'équilibre.

La confiance des consommateurs américains "s'enfonce vers la récession à mesure que les Américains voient leurs perspectives professionnelles s'obscurcir (...) et que la crise européenne de la dette diffuse de la nervosité sur les marchés", a observé Chris Low de FTN Financial.

Et pour M. James, les marchés vont rester dans une certaine léthargie jusqu'à ce que débute, jeudi, un sommet européen de deux jours durant lequel il sera question de la crise de la dette, Grèce et Espagne au premier plan.

Le marché obligataire a fini en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,628% contre 1,608% lundi et celui à 30 ans à 2,698% contre 2,682%.

sab/sl/sf

PLUS:afp